Kosovo – jour 8

Written by admin on. Posted in Les nouvelles du front de neige...

Flying back…

Lifestyle...

Encore une excellente soirée hier dans Prizren où après avoir fait le tour de la ville, nous avons retrouvé Youssouf pour quelques échanges de « Bon appétit », « Santé » et autres salutations en français, anglais, italien et albanais…

Nous avons également fait un petit tour à la frontière albanaise pour déguster un excellent repas de poisson.

Dans quelques heures nous serons à Genève… juste le temps de vous raconter encore un peu du Kosovo. Oubliez les images vues à la télé…

Prizren…

Prizren est une ville très contrastée (sans doute comme le reste du Kosovo) où les magasins de luxe (Zara…) côtoient les échoppes de petits métiers de couturiers, barbiers à l’ancienne, etc. Le tout au milieu de rues servant parfois de décharges publiques, mais déservant des immeubles de marbre flambants neufs estampillés « European Union ».

Les dits immeubles n’ayant de marbre que les murs extérieurs, l’intérieur restant inachevé et les ferraillages sortant toujours des dalles de béton, on se pose la question de l’impact réel de l’Europe sur l’économie du Kosovo.

Des 4×4 BMW rutilants, souvent financés par la diaspora établie à l’ouest, roulent à tombeau ouvert pour épater les filles, mais des quartiers entiers sont privés d’électricité. Les écoliers sont en uniforme, les filles très maquillées et bien sappées, les hommes friment et aiment les bijoux clinquants. Un jean coûte le quart d’un salaire d’un serveur, à peu près autant qu’un faux Vuitton.

Mais malgré cette hyper pauvreté, nous nous sommes baladés dans les petites rues, de nuit, sans jamais ressentir la moindre aggressivité ni les moindres regards appuyés sur nos look de riders fluos, disposant de toute évidence de quelques gros billets dans les poches.

Pas vu de policiers, pas vu la KFOR, la ville est très calme, accueillante, bercée par le rythme du chant des muezzins… Prizren compte un grand nombre de minarets mais aussi beaucoup de temples orthodoxes. Ce pays a vu passer des invasions, des colonisations de tous bords qui ont laissé un melting pot ou malgré l’histoire récente, la tolérance semble bien établie.

Ceux qui ont quelques moyens investissent dans les hôtels, les restaurants, les concessions automobiles… mais les infrastructures de base font cruellement défaut (électricité, assainissement, transports…).

Enfin, nous avons adoré le Kosovo (on l’a déjà dit je crois ;-) ) et nous espérons y revenir si possible pour continuer à découvrir ce pays, ses habitants et ses magnifiques montagnes…

Images en vrac…

 

Trackback from your site.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.