Gaaaaaaaz !!! Oups … Zaaaaaaaag !!!!

Written by Sylvain on. Posted in Les nouvelles du front de neige...

Chez Sluff on aime le beau matériel et les belles histoires.

L’industrie du ski est finalement assez aseptisée. Tu ne sais plus quoi choisir tellement l’offre est importante et, il faut l’avouer, de qualité. Alors le rider est à la recherche du petit truc qui fera pencher la balance, une certaine notion d’identification à l’esprit d’une marque, peut-être même l’envie d’intégrer une famille avec qui partager sa passion, un poil de nouveauté dans la technologie … Bref, on veut entendre une belle histoire et surtout … que nos palins pourrissent ceux du voisin, même si on te dit que tout le monde s’aime dans le milieu !

Genèse

L’histoire commence à Tignes, début novembre, quand Anna et moi nous nous glissons de manière absolument pas subtile dans un ski test ZAG réservé à des monos. On échange 3 mots, genre moi – vouloir – skier, avec les gars de ZAG et on part fissa reprendre la benne. On n’est pas là pour détailler le test, mais on va dire que les SLAP et SLAP 2L nous ont beaucoup plu ;-)

Une fois de retour a casa et après un échange épistolaire des plus prolixes (la mission de Sluff c’est aussi de rafraîchir ton français académique) avec Franck et JB, qui est en charge de la communication, on se pointe avec Anna à Argentière pour une visite des locaux de ZAG. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Franck et son équipe ont plutôt bon goût. Fidèle à moi-même, je n’ai évidemment pas pensé à prendre un appareil photo digne de ce nom. Mais promis on va y retourner avec notre grand maître de l’image, le sieur Fred, et vous aurez un rendu parfait de l’ambiance qui règne dans leur taverne. On franchi donc le seuil et …

In da place ...

In da place …

Bienvenue dans … pas dans mon garage …

mais celui de ZAG Skis ! Ben ouais, ils ont investi un ancien garage et après avoir fait le tour du propriétaire on peut te garantir qu’on s’y sent comme à la maison. Les centaines de paires de skis en moins évidemment. On se pose confortablement et on écoute nos hôtes du jour nous parler de leur marque avec passion. Parce que de la passion chez ZAG, il y en a à revendre et de la belle histoire aussi. Qu’on te résume tout ça …

Un peu d’histoire

A la création il y avait l’eau bien sûr… mais aussi un certain Stéphane Radiguet, shaper ultra talentueux, qui s’occupe d’ailleurs du shape des snowboards Jones également. Stéphane a eu l’idée avant tout le monde de transposer les cotes d’un snowboard sur des skis, soit spatules larges, souples et progressive et rayon de courbe court. On est en 2002 quand le ski est prêt et la marque ZAG lancée. Ces nouvelles cotes bousculent le petit monde du ski et la suite de l’histoire est connue … toute l’industrie se lance dans la brèche ouverte par ZAG. A cette époque-là, on ne parle pas encore de rocker … D’ailleurs, en parlant de shape révolutionnaire, tout ce qui sort aujourd’hui sous un shape en Y (Salomon BBR) est directement inspiré du concept créé par Stéphane Radiguet.

Aujourd’hui la marque se donne les moyens de se développer sur le marché international et l’équipe en place autour de Franck Bernès-Heuga, qui a repris ZAG en 2007, compose les premiers membres d’une vraie famille qui n’attend plus que de grossir ses rangs !

ZAG et la freerando

Il y a aussi une réelle volonté de se positionner comme marque de référence en freerando (voir leur excellent blog freerando.com), avec comme fer de lance le modèle UBAC, qui truste les premières places dans la catégorie dans les différents ski-tests de cette saison. D’ailleurs, ZAG va organiser le premier événement entièrement dédié à la freerando le 23 mars 2013, la BanZag !, en partenariat avec la Compagnie du Mont-Blanc et sur le domaine des Grands Montets. Il s’agira d’une épreuve grand public, dont le but sera de rapprocher nos amis en collants, qu’on envie quand même bien à la montée, avec les freeriders que nous sommes. Mais sommes-nous enviés à la descente ? C’est le but ! Au programme : 600 à 700 mètres de D+ et une descente jugée sur le choix de la ligne, le style etc … Suivez les infos sur leur site www.zagskis.com et sur sluff.ch, parce que ça vaudra la peine d’y participer !

Comme à la maison …

Les heures passent et pendant que leur skiman prépare avec amûûûr (rocker toujours) nos skis, Franck partage avec nous les anecdotes du milieu, nous détaille les anciens modèles ZAG exposés dans le showroom, nous montre des vidéos, nous explique la gamme 2014, fouille dans les cartons pour nous montrer les futurs topsheets … bref, on se sent bien chez ZAG. Et conscient de ça, ils ont décidé de te bichonner, toi le petit sluffeur, en t’offrant chaque vendredi de 17h à 18h, leur canapé et leur beamer pour balancer tes runs de GoPro de la journée. Et pendant que toute l’audience bavera devant ce que tu penses être le run de ta vie, mais finalement pas tant que ça, tu pourras profiter de leur tireuse à bière gratuitement, avec saucisson et fromages de Haute Savoie … Elle est pas belle la vie par là-bas ? Et évidemment, la fiesta pourra se poursuivre dans le très sympathique bistrot voisin qui t’attendra pour la suite de l’apéro et plus si affinités. Il est à noter aussi que la gamme entière est mise à disposition au Proshop en test, pendant toute la saison et gratuitement. Allez, on balance l’adresse :

ZAG Proshop
2100 Route d’Argentière
74400 Chamonix

Il est maintenant l’heure de rentrer en Suisse et c’est fraîchement auréolés de nos titres d’ambassadeurs ZAG que nous saluons nos hôtes, en se promettant d’aller rider ensemble dès que possible. Bienvenue dans la ZAG Family !

Les jouets de Sylvain ...

Les jouets de Sylvain …

Tags: , , , , , ,

Trackback from your site.

Comments (2)

  • avatar

    Meech

    |

    Et tes nouveaux palins, y vont pourrir les miens en Derby…. Quand tu veux pour une arsouille !

    Reply

    • avatar

      Sylvain

      |

      Attends que j’me mette des H112 en 198 aux pieds … Tu vas pas voir le jour avec tes baguettes en plumes de corbeau ! Gaaaaaz !

      Reply

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.